[1] Les auteurs et contenus associés aux termes « intellectuels organiques » et « manipulateurs de symboles » sont précisés dans le texte intitulé : « 1 – Fondements Epistémologiques d’une Démarche « Mondiologique » https://worldissuesandservices.org/2018/11/27/49/[
Depuis les années 1970, nombre d’intellectuels ou de dirigeants européens propagent une vision de l’économie globale contraire, dans ses effets sociétaux, à la liberté, à la santé et à la prospérité du plus grand nombre sur le Vieux Continent.
Issus des contradictions profondes de la société américaine, dont ils ignorent les origines ou le contenu (ou préfèrent les omettre), leurs référentiels calamiteux, formulés sans recul critique, ont permis de vider l’Union Européenne de tout projet politique, au prétexte que l’Economie, seule, suffisait à lui donner un sens.
Permettant aux élites[1] des pays les plus développés de « capitaliser » sur ce vide, la fragilisation induite de nos sociétés ouvre aujourd’hui, et de nouveau, la porte à toutes les aventures totalitaires.
Alors, ne faudrait-il pas faire porter à ces transmetteurs d’idées
fausses, enseignées sans recul critique dans les écoles de cadres des
Etats-Unis ou du vieux continent, une « cangue
numérique », pour leur rappeler leur responsabilité dans la formation
d’une génération (30 ans) de « leaders
globalement irresponsables?[2] »
[1] Un développement est consacré à ce terme dans le texte susmentionné.
[2] Nous donnons des exemples significatifs de ce « leadership globalement irresponsable » dans plusieurs articles du blog.