Deux articles sur « La Prospective en France » :

Bernard Sionneau

Ayant eu la chance de faire partie des premiers doctorants de la Chaire de Prospective Industrielle du CNAM de Paris dont le titulaire était le Professeur Michel Godet, j’avais été invité à communiquer à l’époque (1998-1999) sur la Prospective dans la revue Connaissance et Action de l’ESC Bordeaux (aujourd’hui Kedge BS). Le lecteur découvrira, ainsi, dans deux épisodes, non seulement l’itinéraire de cette démarche fondamentale pour les dirigeants d’institutions ou d’entreprises publiques ou privées, mais également la notoriété que « l’Ecole Française de Prospective a pu avoir dans le monde», sous l’impulsion de Jacques Lesourne, Michel Godet et Hugues de Jouvenel.

Dans le cadre de la Chaire, il était demandé régulièrement aux premiers doctorants (déjà docteurs et enseignants-chercheurs pour certains) de présenter l’avancée de leurs travaux devant un aréopage constitué par un réseau national d’experts de très haut niveau d’une quarantaine de membres. Couvrant l’essentiel des domaines intéressant l’économie et la gestion, ce réseau comprenait aussi bien des professionnels (EDF, Paribas, Ministère de l’Economie,…), que des responsables de centres de recherche ou d’associations (Futuribles, ISMEA, ISF, OIPR,…), ou encore des universitaires (CNAM, Universités Paris I, Paris Dauphine, Strasbourg, ESSEC notamment), qui se réunissaient trois fois par an dans le cadre du groupe de formation doctorale en prospective et stratégie des organisations.

La prospective en France. (1er épisode : définition et genèse).”

Un article publié dans la revue Connaissance et action, no 7, décembre 1998, pp. 81, 85.

Une publication du Groupe ESC Bordeaux.

http://classiques.uqac.ca/contemporains/sionneau_bernard/La_prospective_en_France_1/La_prospective_en_France_1.html

Sommaire du 1er épisode

I. Définitions

II. Genèse de la prospective en France

1. Le Centre International de Prospective (1957-1965) : les pionniers

2. Le Commissariat Général du Plan (1962-1972) : la prospective face au plan

3. La Datar et le Sésame (1968-1975) : la prospective scientifique

4. Conseil et Méthodes (1975-1985) : La prospective essaime

5. Regain et diffusion de la Prospective (1985….)

La prospective en France (2e épisode : Les réseaux de la prospective stratégique).”

Un article publié dans la revue Connaissance et action, no 10, décembre 1999, pp. 48-51. Une publication du Groupe ESC Bordeaux.

http://classiques.uqac.ca/contemporains/sionneau_bernard/La_prospective_en_France_2/La_prospective_en_France_2.html

Sommaire du 2ème épisode

1. Les cellules de prospective de l’administration

2. Les instituts universitaires et les associations spécialisées

3. Les organismes de conseil, spécialisés dans la prévision ou la

prospective

4. Les entreprises et la prospective

Dans le 1er groupe

Dans le 2e groupe

Et pour comprendre le lien entre théorie, méthode et application, illustré par la combinaison d’une démarche de Sociologie des Relations Internationales et de Prospective avec une application sur le Risque-Pays au Viêt Nam, le lecteur peut découvrir en quoi la rigueur d’une telle association autorise l’analyse et le diagnostic des « futurs possibles » (« futuribles ») d’une situation nationale en toute transparence : grâce à la possibilité de suivre toutes les étapes de la démarche (de « a » jusqu’à « z ») et de savoir comment les conclusions ont été obtenues, cf. Bernard Sionneau, Risque-pays et prospective internationale: théorie et application (à la République socialiste du Viêt Nam). Thèse de doctorat de Sciences de Gestion, spécialité: Prospective et stratégie des organisation, sous la direction de Michel Fournié, Michel Godet et Christian Schmidt, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Chaire de prospective industrielle et de stratégie des organisations, Laboratoire d’investigation prospective et stratégique (LIPS), janvier 2000, Risque-pays et prospective internationale : théorie et application (uqac.ca) .

A lire :

Philippe Durance, « Les Entretiens de la Mémoire de la Prospective : Professeur Michel Godet, titulaire de la Chaire de Prospective industrielle du CNAM »

http://www.laprospective.fr/dyn/francais/memoire/M_Godet_%28entretien%29_v1c.pdf

« Prospective de la prospective d’entreprises »

Par Michel Godet,  Fabrice Roubelat, Publié dans la Revue Française de Gestion

N°100, septembre-octobre 1994, pp.  91-96

Biographie :

Michel Godet : Docteur d’Etat ès sciences économiques et en sciences statistiques-mathématiques, le Professeur Michel Godet a été titulaire de la Chaire de Prospective industrielle, directeur du Laboratoire d’Investigation en Prospective, Stratégie et Organisation (LIPSOR) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Ancien Directeur du département « Prospective » de la SEMA, il est l’auteur de plusieurs manuels de référence, traduits dans de nombreuses langues, sur les concepts, les méthodes et les outils de la prospective stratégique. Sa passion pour l’indiscipline intellectuelle l’a également conduit à écrire plusieurs ouvrages, destinés au grand public, sur l’emploi, l’éducation, ou la démographie, qui ont connu un grand retentissement. Depuis sa thèse sur le thème de la crise de la prévision et de l’essor de la prospective (1976), le Professeur Michel Godet n’a cessé de contribuer au rayonnement de l’Ecole française de prospective.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :